L'annuaire Web de l'Océan Indien
La cuisine de l'Ile Maurice... Qu'attendrait-on
d'elle qui ne soit un subtil mélange de terre, d'hommes et d'océan. Comme son
peuple, la cuisine créole mauricienne est aux croisements de la route des
épices, métissant de la plus naturelle et belle manière les saveurs de l'Inde,
de l'Asie, de l'Afrique noire et du nord, sans oublier l'Europe tantôt
francophone, tantôt anglophone

La cuisine créole de l'Ile Maurice est
dès lors une riche mosaïque de recettes issues de traditions et de cultures
différentes. De beaux contrastes et harmonies en
perspective....


Faite votre choix d'une recette dans le Menu de Droite...
Bonne Appétit

dimanche 13 mai 2007

Histoire du Punch

Des mystères, des inventions et beaucoup de fables revendiquent à tort l'origine de ce Cocktail. La plus proche, qui est aussi la plus racontée s'avère fausse et dit que le "punch" aurait été inventé dans la marine britannique vers 1552 par des marins Anglais qui mélangeaient du "tafia" (sorte de rhum non raffiné, ancêtre du rhum) et du sucre. Après avoir pris connaissance de l'origine exacte, on comprendra pourquoi les Anglais tiennent tant à garder et à transmettre cette origine quelque peu erronée. L'origine exacte est tout de même liée, la voici : Le "tafia" faisait partie de la cargaison des navires Anglais pour le commerce, ainsi que des rations des marins Anglais, qui en buvaient en petites quantitées juste pour se donner de la force et du courage, car il était rude et désagréable à boire.

Mais les plus gros buveurs de tafia étaient les flibustiers, corsaires, boucaniers, pirates et autres hors-la-loi des mers, dont les pillages offraient régulièrement des tonneaux de "tafia", un fabuleux trésor.Entre 1530 et 1580, ces hors-la-loi des mers recrutent une partie de leur équipage en soûlant les jeunes marins Anglais, dans les ports grâce à leur mélange à base de "tafia", sucre et fruits. Les marins de la marine nationale, trouvant là une façon de boire le "tafia" séduisante, se retrouvaient trop ivres pour répondre à l'appel et devenaient déserteurs. Ils n'avaient d'autres choix que de s'enrôler chez ces hors-la-loi des mers, avec qui ils avaient noué des liens amicaux et échangé leur passion pour la mer.La désertion était l'un des problèmes les plus graves auxquels la Marine Royale Anglaise devait faire face, mais certains marins arrivaient heureusement à être présents à l'appel. Fiers de cette délicieuse trouvaille, une fois leur navire accosté en Inde, ils entreprirent de mélanger leur rations de "tafia" aux fruits locaux.
Mélanges après mélanges, ils finissent par mélanger les épices locales abondantes (thé et cannelle) à leur mélange et le nommèrent "Punch", venant du mot "panch" qui veut dire 5 en hindoustani et en sanskrit (langues de l'inde). 5 car ce Cocktail a 5 ingrédients de base : le rhum, le sucre, un jus de fruits, la cannelle et le thé. Ce sont ces mêmes marins qui apportent le nom et la recette aux Antilles, seuls producteurs et exportateurs de "tafia".

La recette y est immédiatement adoptée et les Antillais en font une boisson traditionnelle, créant de délicieuses variantes grâce à leur variété de fruits exotiques.Au début des années 1700, les techniques de raffinement améliorent considérablement le "tafia" qui devient "rhum" (de l'Anglais rum, abréviation de rumbullion - un mot de Devonshire qui signifie 'un grand tumulte'). Les Nord-Américains y développent même leur propre production à partir de mélasse. Une forte exportation vers l'Europe se crée et vers 1740 les anglais consomment le rhum principalement sous forme de Punch.

Mais une autre recette découle de cette découverte. En 1731, un soir de grand froid en pleine mer, l'Amiral Edward Vernon, officier de la marine britannique (Royal Navy) eût l'idée, pour se réchauffer, de faire chauffer le mélange en y ajoutant de l'eau et un peu de jus de citron pour lutter contre le scorbut. Ce mélange fut baptisé "Grog" en hommage au surnom de l'Amiral Vernon qui était "Old grog", abréviation d'Old grogram, parce qu'il portait toujours le même manteau en grogram, une épaisse étoffe de soie à gros grain.

Rapidement la consommation de rhum gagne les pays du nord de l'Europe et l'Allemagne.
Mais en France, la croissance de la production des îles françaises en rhum est suspendue par la volonté du gouvernement Français de protéger les eaux-de-vie de vin métropolitaines.
Il faudra attendre les années 1790 pour qu'on consomme du Rhum, un "Punch" ou un "Grog" dans les cafés français.

Aucun commentaire:

Clips de l'Ile Maurice


Cassiya
envoyé par bahaie

Cassiya (IV)
envoyé par bahaie